Login

Chicago Maïs et soja soutenus par de fortes pluies dans le Midwest

Chicago, 2 oct 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont gagné un peu de terrain jeudi à Chicago, soutenus par l'arrivée de fortes précipitations retardant les moissons. Ceux du blé ont, eux, été aidés par le fléchissement du dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il pleut des cordes ici (à Kansas City, dans le Missouri) et dans plusieurs zones du Midwest », a indiqué Jason Britt de Central States Commodities. « Cela oblige les agriculteurs à suspendre pendant au moins deux jours la moisson et du coup, il y a moins de maïs ou de soja directement disponibles à l'achat », a-t-il expliqué. « Ca a tendance à faire remonter un peu les prix », descendus plus tôt dans la semaine à des niveaux plus vus depuis plusieurs années.

Les cours du maïs ont aussi été aidés par l'annonce d'une vente de 174.000 tonnes, « peut-être le signe que les prix sont descendus tellement bas que cela intéresse vraiment les acheteurs sur le marché mondial », a relevé Jason Britt.

Du côté du blé, les cours ont aussi été stimulés par plusieurs commandes, en provenance notamment d'Iran et de Taïwan, ont indiqué les analystes d'Allendale. « Sur un marché mondial très concurrentiel, la légère baisse du dollar a pu jouer un rôle dans l'attractivité de blé américain », a noté le spécialiste.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini jeudi à 3,2275 dollars contre 3,2125 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 4,8275 dollars contre 4,7900 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 9,2450 dollars contre 9,1675 dollars la veille. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement